Accueil

 
 
  Les Cèdres Liban  
     
Cedre du Liban
 
     
Cedre du Liban


L'arbre sacré

Arz el-Rab, ou cèdre de Dieu, est mentionné 103 fois dans la Bible. C'est le seul arbre, selon les Écritures, que Dieu ait planté de ses mains. Témoins des temps bibliques, les cèdres millénaires ont connu les règnes des rois Ahiram de Tyr et Salomon de Jérusalem. Le cèdre est lié aux trois grandes religions du Moyen-Orient. Pour les juifs, c'est l'arbre choisi pour construire la charpente du temple de Salomon à Jérusalem (1000 av. J.C.) ; pour les chrétiens, l'arbre saint ; pour l'islam, le bois pur. On le retrouve dans les temples, les églises et les mosquées, la beauté du site des Cèdres en faisait au XIXe siècle un pèlerinage. Les chrétiens maronites croient que c'est à Bcharré et non au mont Thabor qu'eut lieu la Transfiguration célébrée le 6 août.

 

Cedre du Liban

 

Du sommet du cèdre, je prendrai une pousse de la plus haute branche et la planterai moi-même sur une très haute montagne... cette branche portera le fruit et deviendra un cèdre noble.
(Ezekiel 17:22-26)

Le juste prospérera comme le palmier, comme le Cèdre du Liban il grandira.
(Psaume 92:13)

Les cèdres du Liban sont les reliques des siècles et de la nature, les monuments naturels les plus célèbres de l'univers. Ils savent l'histoire de la terre, mieux que l'histoire elle-même.
(Lamartine)

Cedre du Liban

Le Cèdre du Liban fait partie intégrante du patrimoine écologique et historique de l'humanité. Or ce symbole de puissance, de gloire, de richesse est répertorié dans la liste des espèces végétales ayant pratiquement disparues. Soucieux de la sauvegarde de cet extraordinaire géant du monde végétal, plusieurs équipes au Liban et dans le monde ont étudié et mis au point une technique complexe de reproduction par semis. Ojectif : réintroduire le Cèdre du Liban dans les parcs naturels, les grandes propriétés ainsi-que dans sa zone géographique natale : Le Liban.

 

 

Cedre du Liban

Nom commun : Cèdre du Liban
Nom latin : Cedrus libani
Famille : Pinaceae
Catégorie : Arbre (conifère)
Port : Pyramydale, puis tabulaire à l'âge adulte.
Feuillage : Persistant vert bleuté. feuilles aciculaires courtes, aplaties, arquées
réunies en touffes.
Floraison : L'anthèse à lieu en septembre-octobre, cônes longs pourpres puis gris, mûrs en 2 ans.
Croissance : Lente
Hauteur : 25 m
Plantation : Au printemps ou à l'automne
Multiplication : Semis, les graines peuvent se conserver 2 ans.
Sol : Frais, mais bien draine
Emplacement : A l'abri du vent
Pays d'origine : Liban (Moyen Orient)
Entretien : Bassiner le feuillage durant les premiers mois durant l'été.
NB : Devenu rare dans les montagnes du Liban, trop utilisé pour la construction.
Connu depuis l'Antiquité, introduit en France par Bernard Jussieu en 1734 certains sont encore visible de nos jours.
Sensible à la pollution athmosphèrique et aux maladies cryptogamiques.
Les graines peuvent se conserver 2 ans. A réserver impérativement pour les grands parcs.
Autres variétés :
Cedrus deodara
Cedrus atlantica
Cedrus brevifolia ou Cèdre raccourci, originaire de Chypre.
Des cultivars pendula, aurea, nana et autres, sont commercialisés.

 
     

La forêt de cèdres de Bcharré (Nord-Liban) compterait aujourd'hui 2 arbres trimillénaires, 10 millénaires et 363 plusieurs fois centenaires. "Monuments naturels les plus célèbres de l'univers" selon Lamartine, les cèdres sont l'emblème du drapeau libanais, le symbole d'un pays martyr, un pays de vieilles traditions, une extraordinaire plaque tournante de cultures et un havre de paix pour les dix sept confessions reconnues dans ce pays.

En 1920, l'un des textes de la proclamation du Grand Liban déclare: « Un cèdre toujours vert, c'est un peuple toujours jeune en dépit d'un passé cruel. Quoique opprimé, jamais conquis, le cèdre est son signe de ralliement. Par l'union, il brisera toutes les attaques. »

Les Cèdres sont aussi une station de ski réputée, installée dans un cirque glaciaire majestueux. Ses remontées mécaniques permettent de dévaler les pentes du Dahr el-Kadib, contrefort du Qornet el-Saouda (3088 m), point culminant du Liban. Il s'agit d'un lieu mythique.

Etymologiquement, le mot Liban signifie "montagnes couvertes de neige". Ces montagnes libanaises sont les plus hautes montagnes du Proche-Orient.

 
     

Cedre du Liban

  Cedre du Liban
Le cèdre, en effet, est le symbole du Liban, d'un Liban plusieurs fois millénaire. Les derniers représentants de ce qui fut, dans les temps anciens, une vaste forêt sont protégés dans un parc clos. Ils ne sont pas très nombreux (environ 300), une douzaine d'entre eux sont millénaires.
 
     
Cedre du Liban
 
      Au Liban, le cèdre croît entre 1300 et 3000 m d'altitude (à l'étage subalpin).Il supporte une couverture neigeuse de plusieurs mois et des points de gel dépassant moins 30 °C. Il est donc assez résistant aux hivers en Europe. La première espèce aurait été introduite en Angleterre en 1638 ou, selon d'autres sources, en 1670 ou 1680. Toutefois, c'était l'unique cèdre connu de Ch-Linné.  
      Antoine de Saint Exupéry qui aimait beaucoup les cèdres (et qui avait séjourné au Liban en 1935) écrivait dans "Citadelle" : « La paix est un arbre long à grandir. Il nous faut de même que le cèdre, aspirer encore beaucoup de rocaille pour lui fonder son unité... »  
         
 
 
  Les villes
 
     

AnjarBeyrouth Baalbeck ByblosTyr Sidon Beit ed-DineGrotte de Jeita

 
     
 
       

expérience | formation | loisirs | contact